La modernisation des aires de carénage

23 février 2021

Le remplacement des décanteurs des aires de carénage Ouest et Est

Le projet était déjà amorcé. Désormais, il est une réalité. Un chantier d’ampleur débuté à la mi-octobre et destiné à remplacer les décanteurs de l’aire Ouest géré par la société JEF MARINE, et de l’aire Est appartenant à la société FMES.

Le Vieux Port de Golfe-Juan entreprend le remplacement des décanteurs des deux aires, équipement qui apportera une meilleure filtration et limitera l’impact dans le milieu naturel.

Une démarche 100 % environnementale

Cette modernisation permettra aussi à terme, au-delà d’apporter une amélioration significative en ce qui concerne le traitement des eaux usées produites directement par les interventions menées sur les aires – de traiter les trois premières minutes du ruissèlement des eaux de pluie. Un traitement qui aura pour résultat de “lessiver“ les aires des éventuels résidus en toute sécurité pour l’environnement. Un vrai progrès car les précédents décanteurs en étaient incapables. Car ne l’oublions pas, l’objectif à l’origine de ce chantier budgétisé – précisons-le – à 200 000 euros, n’est pas d’offrir aux sites de nouveaux arguments commerciaux mais bel et bien la préservation de l’environnement.
Cette dynamique s’intègre complètement dans notre démarche globale qui a conduit le Vieux port à être certifié “Port Propre” depuis 2014.