Accessibilité

Accessibilité

La CCI Nice Côte d’Azur est déterminée à rendre ses sites Internet accessibles à un plus grand nombre de personnes possible, notamment aux personnes handicapées.

La mise en application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances stipule que tous les services en ligne doivent être accessibles à tous.

Tous les sites publics doivent obéir à des normes d’accessibilité

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise que « les services de communication publique en ligne des services des établissements publics doivent être accessibles aux personnes handicapées ».

Le site CCI et l’accessibilité

Les caractéristiques suivantes ont été appliquées :

  1. Pour aider à l’utilisation des écrans de lecture par les utilisateurs ayant une déficience visuelle, un texte alternatif a été inclus dans les pages contenant des images graphiques lorsque cela est possible.
  2. Les modèles de page sont conçus sans défilement horizontal.
  3. Un plan du site est fourni, démontrant l’organisation du site et contenant des liens vers toutes les pages principales.
  4. Le style de feuilles « cascade » est utilisé pour simplifier le code HTML des lecteurs d’écran et pour maîtriser la conception de la page et le style.
  5. L’information est mise en évidence par un contraste élevé.
  6. Le souligné n’est utilisé qu’avec des hyperliens. Avec ce site, il nous importait d’offrir les meilleures conditions d’accès à l’information à chacun de nos visiteurs en ligne, quelques soient ses modes de connexion, son équipement ou encore ses aptitudes ou handicaps. Nous avons mis en œuvre des actions et des outils propices à une meilleure accessibilité. Soucieux d’améliorer encore l’accessibilité de ce site, nous ferons encore évoluer ces contenus afin de développer, au fil des mois, l’ensemble des bonnes pratiques éditoriales qui en rendront les écrans plus ergonomiques et mieux exploitables par le plus grand nombre. Nous tendons donc à répondre totalement aux critères WAI (niveau argent) du W3C (Web Accessibility Initiative).

Conseils sur l’accessibilité

Vous pouvez changer la taille du texte affiché sur une page Web en l’agrandissant ou la rapetissant. Sur la barre d’outils en haut de la page Web, cliquez sur Affichage ensuite, cliquez sur la taille du texte (Internet Explorer) ou Zoom (FireFox).

L’accessibilité d’un site internet

La loi du 12 février 2005, dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », impose aux sites web publics d’être accessibles à tous et fixe un calendrier précis pour la mise aux normes des sites. Concernant un site web, on le considère comme « accessible » lorsqu’il est possible pour n’importe quelle personne d’y accéder de façon équivalente, quels que soient :

  1. Le navigateur utilisé (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra…)
  2. L’interface (utilisation du clavier ou de la souris)
  3. La plate-forme d’accès (c’est-à-dire le système d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux, IOS…)
  4. Le périphérique d’affichage (un écran plat 17 pouces, un ordinateur portable, un téléphone mobile relié au web…)
  5. L’aide technique utilisée (une loupe d’écran, une plage braille ou une synthèse vocale…). Ces aides techniques permettent aux personnes souffrant d’une déficience sensorielle, motrice, intellectuelle ou cognitive, de compenser leur handicap afin d’avoir accès à l’information présente sur le site. Ces aides techniques sont installées sur le poste informatique de l’internaute et lui permettent d’avoir accès à l’information présente sur le site si celui-ci respecte les normes d’accessibilité. Pour donner quelques exemples pratiques, une personne malvoyante pourra utiliser un « logiciel loupe d’écran » (aide technique) afin de grossir la taille des pages. Un non voyant utilisera une « plage braille » ou une synthèse vocale.