Les bons réflexes pour trier vos déchets
15 février 2021
Le port de Golfe-Juan prête une attention particulière à la gestion des déchets
Ordures ménagères, verres, huiles de vidange, batteries, eaux usées… Divers espaces de collectes et services existent pour les plaisanciers. On vous aide à y voir plus clair.
Dans le cadre de la labellisation « Port propre », le port de Golfe-Juan prête une attention particulière à la gestion des déchets. C’est pourquoi, il existe plusieurs points de collecte pour permettre aux plaisanciers de les trier et ainsi d’améliorer l’empreinte environnementale.
Des poubelles fixes disponibles pour les déchets non dangereux
Pour rappel les déchets non dangereux comme les ordures ménagères, doivent être déposés dans les poubelles fixes mises à disposition sur les quais et à l’entrée de chaque appontement. Pour vos cartons et journaux, trois points de collecte sont ouverts (derrière la capitainerie, Quai Saint-Pierre et Quai Napoléon).
Deux points propres dédiés aux déchets dits dangereux
Deux points propres sont disponibles pour ce type de déchets : emballages souillés, eaux de cales, huiles de vidanges, filtres à huile et gasoil, batterie ou encore chiffons souillés. Ils se situent au niveau du Quai Saint-Pierre et du Quai Tabarly. Les fusées de détresse, extincteurs et bouteilles de gaz ne peuvent pas être déposées sur ces points. Le port met également à disposition une station de pompage des eaux usées (WC, douche, vaisselle) située sur le quai d’accueil. Des jetons sont à demander au préalable à la capitainerie. Ces gestes sont essentiels pour l’environnement du port ! Le non-respect du plan déchet ou le dépôt non-autorisés d’ordures ou de déchets de toutes sortes sera facturé. En parallèle, le port prévoit des modifications sur le fonctionnement des points propres comme l’installation d’un accès par badge et la mise en place de caméras de surveillance dans chacun des points.
Un conteneur de grande taille disponible sur demande
Pour tout besoin particulier (volume important de déchets, déchets spéciaux non mentionnés ci-dessus) une demande est à formaliser 48h avant pour permettre la mise à disposition d’un conteneur de grande taille ou la collecte spécifique des déchets dont le dépôt n’est pas autorisé dans les points propres du port.