Un nouveau service pour préserver la qualité de l’eau
22 février 2022
Plaisanciers, afin d’éviter tout déversement de pollution dans la Méditerranée et ainsi préserver la qualité de l’eau et la biodiversité marine, utilisez la nouvelle pompe dédiée aux eaux « de fond de cale » disponible au port de Golfe-Juan.
Une pompe portative réservée aux eaux dites « de cale »
Le dispositif a récemment été mis en place par le port. D’une capacité de 9,5 litres, cette pompe portative réservée aux eaux dites « de cale » permet de récupérer les eaux hydrocarburées du navire. Ces eaux usées sont ensuite à vidanger dans les bacs prévus à cet effet dans les points propres situés au Quai Saint-Pierre et au Quai Napoléon. L’objectif : éviter les déversements notamment lorsque les pompes automatiques de cale se mettent en route.
Comment se servir de cette nouvelle pompe ?
1. Brancher le tuyau flexible sur la pompe
Pour brancher le tuyau sur la pompe, enfoncer l’embout du tube sur la pompe et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de le verrouiller.
2. Actionner la pompe
Ensuite, c’est le moment d’actionner la pompe. Il vous faut maintenir l’embout de la canule dans l’eau et actionner la pompe avec la poignée environ une dizaine de fois afin de créer la dépression. Le liquide sera alors aspiré automatiquement à l’intérieur du réservoir de la pompe. Soyez attentifs lors de l’extraction car les eaux hydrocarburées sont inflammables et donc dangereuses.
3. Procéder à la vidange du réservoir
Attelez-vous ensuite à la vidange du réservoir ; pour retirer l’embout du tube, tourner celui-ci dans le sens des aiguilles d’une montre et le retirer. Veillez à ne pas pencher entièrement le réservoir pour le vider afin de toujours laisser la soupape de sécurité hors du liquide. Après son utilisation, il ne vous reste plus qu’à rincer le réservoir.
Pour se servir du dispositif, nous vous invitons à vous adresser au bureau du port pour connaître toutes les modalités pratiques.
Attention, cette pompe ne peut être prêtée uniquement pour le pompage des eaux de cale, le pompage/vidange des huiles ou tout autre fluide n’est pas autorisé.