Des colombes de la paix veillent sur le port

20 juillet 2023

En 2023 la ville de Vallauris Golfe-Juan fête le 50e anniversaire de la disparition de Picasso. Des colombes en céramique disposées dans la ville et sur la façade du bureau du port rendent hommage à l’artiste cubiste.

En juin dernier, des colombes en céramique ont pris place sur les façades de plusieurs bâtiments de la ville de Vallauris Golfe-Juan. Au Vieux-Port c’est sur la face Nord du bureau du port que douze colombes ont été installées.

Organisée à l’initiative de l’Association Vallaurienne d’Expansion Céramique (A.V.E.C.), la fabrication des colombes en céramique peintes par différents artistes est un hommage de la ville de Vallauris Golfe-Juan à Picasso.

Jean Lou Pece, président de l’A.V.E.C., témoigne : « De l’épisode biblique du déluge en passant par Picasso, en 1949, la colombe est sans nul doute le marqueur international de la Paix. Elle a été adoptée par notre commune (Vallauris Golfe Juan, ville d’avenir et de paix) et nombre d’artistes l’ont déclinée au fil des ans selon leur sensibilité. De cette belle idée initiée par l’A.V.E.C, soutenue par la municipalité et le concours de près de 70 artistes locaux, ce sont des dizaines de colombes qui ornent dorénavant les murs de nos « Vies » Et bien évidement, comme Picasso, c’est en passant par la plage et le port de Golfe-Juan qu’elles ont rejoint Vallauris. »