Napoléon, un débarquement en fanfare !
22 mars 2023
Ils sont venus de Hongrie, de Pologne, d’Italie… grenadiers, voltigeurs, artilleurs, cavaliers… Bref, ils étaient plus de 300 à s’être donné rendez-vous à Vallauris Golfe-Juan les 4 et 5 mars dernier pour fêter le débarquement de Napoléon du 1er mars 1815. Une manifestation qui a remporté un franc succès.
« Nous avons eu plus de 20 000 visiteurs. » Walter Rocher a de quoi être satisfait. C’était la deuxième fois (la première était en septembre dernier) que, « Le chant du départ, 37ème de ligne » l’association qu’il préside, était à la manœuvre pour cette manifestation. Un rendez-vous qui existe depuis de nombreuses années mais qui méritait un coup de fouet et surtout un repositionnement clair. « Nous ne sommes pas une agence d’événementiel mais une association qui regroupe des passionnés de reconstitutions historiques napoléoniennes habitués à parcourir l’Europe pour participer à des reconstitutions comme les batailles de Wagram, d’Austerlitz, de Bard. » Des vrais grognards quoi ! Mais des grognards plus portés par l’envie de faire partager leur passion que de faire parler la poudre. Résultat, l’opération de Vallauris-Golfe-Juan prend désormais une ampleur toute différente avec l’objectif de ne plus laisser les spectateurs en simple… spectateurs mais leur offrir une expérience immersive et pédagogique. Le public a donc pu s’approcher au plus près du quotidien des soldats à travers la création d’un village impérial avec cambuse, forgeron, infirmerie… mais aussi se familiariser aux stratégies militaires en assistant à deux batailles de la Grande Armée, Esseling et Wagram, commentées en direct par un historien situé au cœur de l’action.
Et les bateaux dans tout ça ? Loin d‘être accessoire Walter veut remettre l’église au centre du village ou plutôt le débarquement au cœur de la manifestation. « C’est le point d’ancrage de cette commémoration d’une part mais surtout il ne faut pas oublier que Napoléon avait débarqué avec 1 000 soldats. Nous avons donc à cœur de recréer un tel évènement. » En attendant de voir la plage de Golfe-Juan foulée par tant de bottes, deux bâtiments pour cette édition ont été sollicités pour débarquer l’Empereur. Le « Rose de Jericho » et la « Yole » de Villefranche. « Les propriétaires et les équipages ont été formidables et ont immédiatement accepté de participer. Jericho à embarqué Napoléon à partir du quai et l’a transporté au large jusqu’à la « Yole » qui la déposé sur la plage à 10H30 précise. Sous les ovations de la foule !»
Retrouvez l’article complet et bien d’autres dans la Lettre du port de Golfe-Juan #14
Photo © Association « Le chant du départ, 37ème de ligne »