L’alerte sécheresse prolongée jusqu’au 31 juillet 2022
5 juillet 2022
Dû aux conditions météorologiques, le lavage des véhicules et des navires reste déconseillé dans la commune de Golfe-Juan, et ce jusqu’au 31 juillet.
Le 06 en vigilance « sécheresse »
Depuis le 09 mars 2022 le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance « sécheresse ». L’utilisation de l’eau est donc réglementée sur le territoire. Un nouvel arrêté préfectoral a été publié le 30 juin dernier* interdisant – ou déconseillant pour certaines communes – le lavage des véhicules, des engins nautiques (motorisés ou non) et des navires et ce jusqu’au 31 juillet.
Seule exception relevée dans le texte : les stations professionnelles économes en eau et les véhicules et engins nautiques ayant une obligation réglementaire ou technique justifiant leur nettoyage, ainsi que ceux des organismes liés à la sécurité.
Au Vieux port de Golfe-Juan, le lavage des bateaux n’est pas interdit mais il est recommandé aux plaisanciers de réduire la fréquence de lavage, voire de stopper le nettoyage pour une période.
Le yachting et les espaces verts concernés
Cette mesure a un impact important, notamment pour le yachting dont les équipages nettoient – souvent quotidiennement et à grandes eaux – les navires.
Les espaces verts sont également concernés : pas d’arrosage en 9h et 19h.