Travaux : la première phase démarre

22 juillet 2026

Le grand chantier de modernisation du Vieux-Port entre dans sa phase opérationnelle. Les plaisanciers concernés ont été informés depuis plusieurs mois. Voici un rappel des principales  étapes et des adaptations prévues à partir du 1er octobre 2026.

Après plusieurs mois de préparation, le grand chantier de modernisation du Vieux-Port de Golfe-Juan entrera dans sa première phase à compter du 1er octobre. Depuis plus d’un an, les équipes du port informent les plaisanciers sur son organisation afin d’anticiper au mieux les adaptations nécessaires.

L’objectif reste le même : permettre la réalisation des travaux tout en maintenant l’activité portuaire dans les meilleures conditions.

Avant le lancement du chantier, une campagne de vérification, de mesure et de nettoyage de l’ensemble des anodes du port a été menée au printemps. Ces équipements jouent un rôle essentiel en protégeant les parties métalliques des bateaux contre la corrosion électrolytique et participent ainsi à la préservation des navires.

Cette première phase, qui s’étendra d’octobre à fin avril, marquera le début des deux hivers de travaux prévus. Elle comprendra notamment l’élargissement du quai Tabarly, la fermeture de l’aire de carénage Est, ainsi que la mise en place d’ombrelles et de panneaux photovoltaïques le long du quai Sud et lancement de la future aire de carénage. Pour permettre l’intervention d’une importante barge chargée de réaliser les fondations, plusieurs bateaux devront être déplacés temporairement et certains navires saisonniers quitter le port durant cette période. Les plaisanciers concernés ont d’ores et déjà été informés et continueront d’être accompagnés tout au long du chantier.

À terme, le quai Tabarly offrira un nouveau visage au port. Plus large et plus agréable, il accueillera un vaste gradin paysager reliant la ville au front de mer, des espaces de détente, des terrasses agrandies, ainsi qu’une promenade entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. À son extrémité, une place arborée remplacera l’ancienne aire de carénage Est afin de créer un véritable îlot de  fraîcheur ouvert aux plaisanciers comme aux visiteurs. Pendant toute la durée de cette première  phase, l’organisation du port évoluera également côté stationnement. Le parking du domaine portuaire sera très fortement impacté. Des accords ont été trouvé avec les parkings Indigo voisins afin de proposer des cartes d’abonnement à tarif préférentiel. Les plaisanciers ont dernièrement reçu par mail toutes les informations utiles afin de préparer en toute sérénité cette période de travaux. Date limite de réponse au 1er septembre 2026.

Article issu du dernier numéro de la Lettre du Port