La biodiversité du port examinée à la loupe
5 juillet 2022
Qu’elle soit terrestre ou sous-marine, la biodiversité (diversité spécifique des espèces et nombre d’individus) présente exclusivement au sein du périmètre portuaire est observée en détail et répertoriée. L’enquête lancée par le port est destinée à trouver les meilleures solutions et équipements à déployer pour faire de la restauration écologique. En clair : recréer des habitats pour les différentes espèces, afin de mieux préserver la biodiversité et permettre son développement.
Une étude précise et de qualité
Confiée à deux prestataires, Agir Ecologique pour le volet étude terrestre et Aquanaute Expertise pour le volet marin, le cahier des charges de cette étude était très exigeant pour s’assurer d’avoir des résultats complets et pertinents*. « Nous avons prospecté l’ensemble les eaux du bassin du port, sectorisées en neuf zones d’étude. Nos plongeurs professionnels ont évolué dans des profondeurs d’un à quatre mètres. Avec deux plongées par zone, sur cinq jours d’étude en tout, cela nous a permis d’effectuer un inventaire précis de la faune et de la flore méditerranéenne présente, en cours de compilation dans un rapport » explique Stéphane Jamme, gérant d’Aquanaute Expertise.
Trouver des solutions adaptées à chaque espèce
Sur terre, l’idéal sera de construire des maisons à insectes ou des nichoirs à oiseaux. Sous l’eau, le port dispose déjà sur sa digue Sud de sept nurseries pour jeunes poissons, construites et installées par Jacques Moro – un plaisancier du port – à partir de différents matériaux comme par exemple d’authentique céramique de Vallauris, grâce à la collaboration d’une plasticienne du village des potiers, sensible à cette belle cause.
Consultez l’article dans son intégralité dans la Lettre du port de Golfe-Juan #11
* Les données de cette étude seront présentées dans un prochain numéro de la Lettre du Port et également mises à disposition sur le site web du port.
© Photo Stéphane Jamme – Aquanaute Expertise